750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couscous et Paella
Couscous et Paella
Newsletter
130 abonnés
Derniers commentaires
9 juin 2007

MAKROUDES



2008_10_07_makroudes2

C'est pas une recette facile mais c'est LA recette à faire pour les fêtes et pour faire plaisir à tout le monde

Ingrédients pour la pâte à dattes :
500 g de dattes molles type deglet nour (les moins chères sont souvent les meilleures pour ça)
2 sachets de sucre vanillé
2 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à soupe rase de cannelle en poudre
1 cuillère à soupe rase de muscade en poudre
2 cuillères à soupe d'huile (tournesol ou arachide)
1 pincée de poivre

Ingrédients pour la pâte de semoule :
3 bols de semoule moyenne (= 2 paquets de 500 g de semoule moyenne), prévoir aussi un paquet de semoule fine d'avance en cas de besoin.
2 bols de vin blanc (= 450 ml) on peut aussi utiliser de la fleur d'oranger, de l'eau ou du jus d'oranges
1 petit bol d'huile (= 200 ml)
1 poignée de farine (= 30 g)
un peu de sucre (=40 g)
2 sachets de sucre vanillé
1 pincée de sel

Ingrédients pour le sirop :
500 g miel liquide
100 ml d'eau de fleur d'oranger (les grosses bouteilles qu'on trouve dans les magasins de produit orientaux sont plus économiques)
20 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé


PATE A DATTES 

A faire la veille ou un peu à l'avance (le matin quand on veut faire les makroudes l'après midi)
Dénoyauter les dates.
Mettre tous les ingrédients dans un mixer.
Mixer finement jusqu'à obtenir une pâte compacte et sans morceau (si les dates sont trop sèches on peut rajouter un peu d'huile en plus). Il faut que cette pâte soit très aromatisée. C'est le meilleur du makroude. Si la pâte est un peu collante c'est pas grave.
A l'aide d'une spatule mettre la pâte dans un saladier, recouvrir d'un film plastique et laisser au réfrigérateur.


PREPARATION DE LA SEMOULE

Dans un poêle mettre la semoule à évaporer un peu c'est-à-dire la chauffer en la remuant souvent.
Pendant ce temps faire chauffer dans deux casseroles séparées l'huile et le vin blanc (sans faire bouillir)
Quand tout est chaud mettre la semoule dans une cocotte, y rajouter la farine, le sucre, le sucre vanillé et une pincée de sel.
Mélanger.
Rajouter le vin blanc, mélanger énergiquement
Rajouter l'huile, mélanger énergiquement. (Attention aux éclaboussures)
 
Bien respecter l'ordre pour le vin et l'huile sinon la semoule frit et n'absorbe pas bien le vin.
Verser cette pâte très chaude sur la table et pétrir, on obtient une pâte compacte. (Aïe c'est chaud !) Si elle est trop sèche rajouter du vin blanc, si elle est trop grasse rajouter un peu de semoule fine.
Séparer la pâte en trois boules. Sortir la pâte à dattes du réfrigérateur. En faire aussi trois boules.
Prendre la première boule de pâte à la semoule. En faire un boudin « carré » (c'est possible ça ? mais oui) pour la longueur il faut compter à peu près 40 cm de long. En fait, la main sert de guide.
Ecraser ce boudin avec la paume des mains on obtient un long rectangle de 40 sur 10 environ.
Prendre une boule de pâte à dattes, la rouler avec les paumes des mains pour obtenir un long boudin de la longueur de la semoule. Le poser dessus reconstituer le boudin « carré » et le façonner pour qu'il ait un bel aspect. On peut se mouiller les mains avec du vin blanc pour plus de facilité. Le retourner et le refaçonner. Découper en biais sur une épaisseur d'environ 2 cm. Poser les makroudes sur une tôle à pâtisserie huilée.
Recommencer l'opération avec les deux boules qui restent. En principe le tout rentre sur deux tôles.


 

DCP_0004

DCP_0006

 

DCP_0007 DCP_0008 DCP_0010                                                                                                                           

 

PREPARATION DU SIROP

Avant de cuire les makroudes, ou pendant qu'il sont dans le four, préparer le sirop avec le miel, l'eau de fleur d'oranger et un sachet de sucre vanillé. Mélanger le tout dans une poêle et faire cuire à feu doux 5 à 10 mn en remuant.


CUISSON AU FOUR

Badigeonner les makroudes avec du jaune d'œuf. Cuire dans un four préchauffé 180° 20 mn.
A la sortie du four les plonger dans le sirop chaud, les retourner et les mettre dans un saladier. S'il reste du sirop le garder pour en arroser les makroudes à la fin. Pour cette cuisson, on peut augmenter un peu la quantité de vin blanc et faire un peu plus de sirop si on aime pas que les makroudes soient trop secs.
 
CUISSON A LA FRITURE

J'ai abandonné cette cuisson car elle est plus délicate (parfois tout rate et on sait pas pourquoi) et parce que je trouve que les makroudes sont plus digestes avec la cuisson au four.
Mais voilà comment faire : Faire chauffer l'huile très chaude. Essayer d'abord avec un seul makroude. Si la semoule se défait c'est que l'huile n'est pas assez chaude. Cuire les makroudes par 4 ou 5 dans l'huile très chaude, baisser le feu légèrement au bout de quelques secondes, les retourner à mi-cuisson. Les sortir, les égoutter, et réchauffer l'huile pour qu'elle soit très chaude à nouveau.
Dès que les makroudes sont égouttés, les plonger dans le sirop chaud, les retourner et les mettre dans un saladier. S'il reste du sirop le garder pour en arroser les makroudes à la fin.


Publicité
Commentaires
N
moi je préfère que tu les fasses toi mais par contre tu peux m'en envoyer quelques uns pour les manger moi j'adore et les enfants n'ont jamais couté. tu connais mon adresse. bisous
K
Warda : Merci pour ton commentaire, oui oui je sais. Ma belle mère fait comme ça, et elle m'a appris comme ça, l'alcool s'évapore avec la cuisson, je peux te l'assurer, parce que je suis allergique totalement à l'alcool, trois gouttes et c'est le mal de tête,.. un verre, direct à hôpital. Mais tu peux remplacer le vin blanc par du jus d'orange. C'est ce que je vais tester la prochaine fois. Je suppose que ma belle mère faisait ça juste pour embêter ces belles sœurs et pour qu'on dise que les siens étaient meilleurs, parce que ça laisse un petit goût sympa.
W
bizzare , du vin blanc dans un gateau maghrébin! moi je vous le déconseille, les gateau nont pas besoin d'alcool, <br /> je sais que beaucoup aiment inventer, mais parfois c'est trop bizzare , pourtant j'aime innover, mais là ?????????<br /> j'aime bien ton blog, mais là c'est "exagéré tes mélanges" ce ci dit sans méchanceté; ça se marie pas du tout ensemble l'alcool avec la patisserie orientale,
P
cathy, c'est telement bien expliqué!!! j'ai réussi ma pate ...bon moi je les ai garni avec une pâte d'abricot, je trouve cela super bon <br /> merci encore pour les explications...<br /> un jour viendra ou l'on makroudra ensemble...<br /> p'ite anne
P
Bravo pour la minutie de tes explications Pour moi qui n'ait jamais fait de Makroud c'est génial<br /> J'admire aussi la moderation de ton commentaire aprés celui de accro makroud<br /> bisous et surtout continue !!!<br /> piroulie
Couscous et Paella
Publicité
Pages
Publicité