750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couscous et Paella
Couscous et Paella
Newsletter
130 abonnés
Derniers commentaires
7 février 2009

BAVAROIS AUX FRAISES ET COULIS DE FRAMBOISES

   
C'est Amandine qui m'a inspiré cette recette que j'ai arrangée à ma sauce.

 

P07-02-09_11.52[01]

 

 

 

INGREDIENTS :

 

Pour la génoise :      
4 œufs    
1/2 sachet de sucre vanillé    
140 g de sucre    
160 g de farine    
5 cl d'huile    
10 cl de jus de fraise

 

    
   
Pour la préparation aux fruits :    
400 g de fraises    
200 g de coulis de framboises    
120 g de sucre en poudre    
24 g de gélatine en poudre    
33 cl de crème fraîche pour chantilly    
20 g de sucre glace

 

PREPARATION : 
   
La génoise :      
j'ai fait la même recette que pour le pim's géant en remplaçant le jus d'orange par du jus de fraise    
   
- Préchauffer le four à 200 degrés    
- Battre 4 blancs en neige, quand les blancs sont pris, baisser la vitesse du batteur et ajouter dans l'ordre : le sucre vanillé, le sucre en poudre, les jaunes, l'huile, le jus de fraise et en dernier la farine.    
- Mettre au four 200 degrés pour que ça monte bien pendant quelques minutes. Baisser à 180 pour 10 mn puis finir à 160 jusqu'à ce que ce soit cuit (lame de couteau qui sort sèche)    
- Laisser refroidir la génoise    
- Couper la génoise en deux    
Faire un cercle à bavarois autour d'une moitié de la génoise, j'ai utilisé du papier de cuisson plié en quatre et agrafé très haut pour que ça touche pas la préparation

 

P2060226 

 

- Sur cette moitié, imbiber de jus de fraise (6 à 8 c à soupe)   
- Couper des morceaux de fraises.

 
   

P2060227

 

 

La préparation aux fruits :      
- mettre 20 g de gélatine dans un demi verre d'eau bouillante et mélanger    
- mixer 300 g de fraises (on garde 100 g pour la déco) avec 100 g de coulis de framboises idem on garde 100 g pour la déco), ajouter le sucre    
- chauffer le mélange aux fruits et y ajouter la gélatine, à ébullition arrêter et laisser refroidir    
- pour faire refroidir le mélange fruit + gélatine plus vite, j'ai posé le saladier dans un autre saladier rempli d'eau froide    
- quand le mélange est froid, battre la crème et le sucre glace en chantilly    
   
    
Astuce : pour que la chantilly monte bien mettre au frais une demi-heure avant le saladier et les crochets du batteur, la crème doit être très froide aussi. On peut aussi mettre le saladier sur un lit de glaçons pour tout maintenir au froid.      
      
- mélanger délicatement la chantilly à la préparation aux fruits et verser sur la génoise    
- bien lisser le dessus sinon ça fait comme pour moi pas terrible pour décorer après 
- mettre au frais 3 h environ

 

P2060229 

 

 

Décoration à votre goût    
J'ai utilisé 100 g de coulis de framboise qui me restait avec 4 g de gélatine fondu dans un peu d'eau bouillante. Même procédure que pour la préparation aux fruits    
Retirer la bande de papier quand tout a bien pris.    
   
P2060234

 

Rajouter des morceaux de fraises et des pointes de chantilly.

 

Comme j'avais des restes, j'ai fait aussi 4 verrines.

 

P2060230

Bt_Imprimante

Publicité
Commentaires
C
il est vraiment bien réussi !
P
Il est très beau ton bavarois
*
Salut Cathy, je t'ai taguée! Je t'invite à venir voir sur mon blog...<br /> Bisous
R
superbe !!!! je prendrai bien une petite verrine !!!
*
Bravo Cathy il est superbe!<br /> Bisous
Couscous et Paella
Publicité
Pages
Publicité